27 janvier : journée internationale dédier à la mémoire des victimes de l'Holocauste

27 janvier : journée internationale dédier à la mémoire des victimes de l'Holocauste

27 janvier : journée internationale dédier à la mémoire des victimes de l’Holocauste

Le 27 janvier 1945, les troupes alliées libéraient le camp d'Auschwitz. Ce matin, 74 ans plus tard, je tenais à être présente au Camp des Milles pour la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Aux côtés du sous-préfet Serge Gouteyron, de plusieurs parlementaires dont mes collègues Cécile Muschotti et Saïd Ahamada, des autorités civiles, militaires et religieuses et des élèves du lycée militaire d'Aix-en-Provence et de l'EPIDE, nous avons honoré la mémoire des six millions de Juifs exterminés par la barbarie nazie. Nous avons aussi rendu hommage aux Justes parmi les nations qui ont risqué leur vie pour leur venir en aide.

Après le témoignage émouvant de Denise Toros-Marter, déportée à 16 ans et rescapée d'Auschwitz, Alain Chouraqui, président de la Fondation du Camp des Milles, Bruno Benjamin, président du CRIF Marseille Provence et Serge Gouteyron sous-préfet de l'arrondissement d'Aix-en-Provence ont tour à tour pris la parole pour évoquer le devoir de mémoire.

Dans son allocution, Alain Chouraqui a aussi voulu nous mettre en garde contre les mécanismes conduisant à la barbarie : montée du racisme et de l'antisémitisme, rejet de la démocratie et de ses institutions, banalisation de la violence. Face aux extrémismes, la paix et la démocratie sont des biens précieux que nous devons défendre ensemble.

#HolocaustMemorialDay

Close