4 jours d’amitié franco-suédoise

4 jours d’amitié franco-suédoise

4 jours d’amitié franco-suédoise

En qualité de Vice-Présidente du groupe d’amitié France Suède à l’assemblée nationale, je viens de passer avec quelques collègues députés, 4 jours à Stockholm et Karlstad notamment pour des rencontres autour de l’innovation avec des universitaires et parlementaires, accompagnés par l’Ambassadeur de France.Visites de la Karlstad Business School, de l’Institut Royal de Technologie, de l’entreprise Scania, mais aussi réception et entretiens avec les différentes commissions parlementaires au Riksdag.

Nous avons également échangé sur tous les sujets afin de partager les bonnes pratiques et tirer les enseignements du modèle suédois : fiscalité verte, transports et mobilité, retraites et système de santé, intégration des migrants, apprentissage et formation.

Deux moments ont particulièrement marqué les députés français :
- Le déjeuner avec le Président du Rikstag où dans une conversation franche nous avons évoqué la loi asile et immigration en France ou encore la fiscalité des entreprises, l’Europe et la PAC.
- La présentation du partenariat franco-suédois sur l’innovation et les solutions vertes, les smart city et la e-santé, par IVA (The Royal Academy of Engineering Sciences).

Merci à nos amis suédois et à l'ambassadeur pour cet accueil chaleureux.
Une expérience et des échanges extrêmement enrichissants, à renouveler !

 

Close