Commémoration du génocide arménien à Aix-en-Provence

 Commémoration du génocide arménien à Aix-en-Provence

 Commémoration du génocide arménien à Aix-en-Provence

Le 24 avril 1915, 600 notables et intellectuels arméniens étaient assassinés à Constantinople sur ordre du gouvernement ottoman, un crime qui devait être le premier acte d'un massacre qui coûtera la vie à plus de 1,2 millions de personnes, soit les deux tiers de la population arménienne de l'Empire ottoman.

Depuis la loi adoptée par le Parlement le 18 janvier 2001, la France reconnaît officiellement le génocide des Arméniens, et ce malgré les dénégations de l'État turc qui persiste à nier la réalité historique.

En cette journée du 24 avril, comme Emmanuel Macron s'y était engagé, la France commémore pour la première fois officiellement le génocide des Arméniens. Ce matin, de nombreux Aixois, d'origine arménienne ou d'ailleurs, étaient réunis pour rendre hommage à ceux qui furent lâchement assassinés il y a 104 ans.

Dans son allocution, Michèle Der Kevorkian, présidente du Hay's Club, l'association des Arméniens du Pays d'Aix, a tenu à saluer ce geste fort du Président de la République. Elle a aussi voulu rappeler le chemin qui restait à parcourir pour la reconnaissance du premier génocide du 20ème siècle. Nous serons aux côtés des Arméniens dans ce combat pour la vérité et pour la mémoire.

Close