News

États généraux de l’alimentation : 3 jours d’auditions !

États généraux de l’alimentation : 3 jours d’auditions !

Nous avons mené du mardi 12 au jeudi 14 septembre 3 jours d’auditions au sein de la Commission des Affaires économiques (CAE) dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation (EGA).

Mis en place par le gouvernement, ces EGA ont deux objectifs principaux : permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, et accompagner la transformation des modèles de production pour mieux répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus nombreux à souhaiter avoir une alimentation saine et durable.

Nous avons été en charge au sein de la CAE des questions d’Agriculture. Pour cela, nous avons mené pendant 3 jours 22 auditions pendant lesquelles sont intervenus 37 personnes (représentants des consommateurs, de la grande distribution, des producteurs, des transformateurs…).

Ces auditions sont l’occasion d’entendre les représentants de la filière agricole, d’identifier certaines pistes de réflexion pour les chantiers évoqués précédemment, et pour les députés de poser nos questions aux intervenants pour leur faire part des revendications de nos concitoyens (vous pouvez retrouver en bas de page la question que j’ai posée aux représentants de Lactalis, concernant la juste rémunération des producteurs de lait, filière très touchée ces dernières années ; retrouvez également celle posée à XX concernant les publicités destinées aux enfants).

Je me félicite des pistes que nous avons évoquées avec certains intervenants (mettre des Ex) en ce qui concerne le partage de la valeur entre les acteurs du secteur agricole. Cependant, certains représentants (voir si on parle de Bigard) ont fait part de certaines réticences voire de mauvaise foi dans les débats menés.

C’est pourquoi j’ai pris l’initiative, avec certains de mes collègues députés, de poursuivre ces Etats généraux dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône, afin d’être au plus près du terrain, de ses acteurs et leurs préoccupations. Nous vous informerons des modalités de cette initiative très rapidement.

Sur la même thématique ...

Close