Grand débat national : premier bilan à Aix-en-Provence !

Grand débat national : premier bilan à Aix-en-Provence !

Grand débat national : premier bilan à Aix-en-Provence !

Nous étions près d'une centaine réunis vendredi 29 mars à Aix-en-Provence pour dresser le bilan de la première phase de concertation locale.

Les chiffres sont impressionnants au niveau national :

  • + de 1,9 millions de contributions

  • + de 10 400 réunions d’initiatives locales

  • 16 000 cahiers citoyens ouverts dans les mairies

  • 10 000 courriers et courriels reçus.

Dans la 14e circonscription, les maires se sont associés à notre démarche, en ouvrant des cahiers de doléance, ou en organisant des réunions locales, comme à Vauvenargues, Meyrargues, Fuveau et Puyloubier.

Avec les 2 réunions que j'ai organisées localement (Aix-Centre et Jas de Bouffan), et les contributions reçues à ma permanence, ce sont plus de 300 citoyens qui se sont exprimés.

Nos concitoyens nous ont montré leur envie de débattre, de participer à la vie de la cité, d'être mieux entendus. Ils souhaitent plus d'équité sociale et fiscale au sein de notre société, mais surtout ils souhaitent remettre l’environnement et l’humain au cœur des préoccupations.

Leurs propositions sont multiples, sincères, concrètes, mais parfois contradictoires, aussi il faut désormais attendre la restitution complète des débats pour en avoir un retour précis.

Ces Grand Débats Nationaux ont renforcé ma conviction que l’élu, tant au niveau national qu’au niveau local, doit sans cesse expliquer son action mais aussi créer les conditions d’une meilleure implication et expression du citoyen dans la vie locale.

Close