Grand débat national : remettre l'humain au coeur de notre projet !

Grand débat national : remettre l'humain au coeur de notre projet !

Grand débat national : remettre l’humain au coeur de notre projet !

Après plus de 3 mois de Grand débat national, Emmanuel Macron s'est adressé hier soir aux Français, à tous les Français, et pas seulement à ceux qui manifestent tous les samedis depuis plusieurs mois.

Le Président a exprimé le bon diagnostic et il l’a dit, a compris les attentes que les Français ont exprimé lors des débats que nous avons tenus.
Nos réformes depuis 2 ans n’ont qu’un seul objectif : permettre à chacun de trouver un travail et de s’émanciper dans la société. Il nous faut continuer à réformer, car notre politique économique donne ses premiers résultats (500 000 emplois créés en 2 ans, investissement qui repart, croissance supérieure à la moyenne de la zone euro). Néanmoins, la crise que nous avons vécue implique une redéfinition de notre projet national : mettre plus d’humain et de justice dans nos réformes.

Face aux transformations du monde, le Président, accompagné par le Gouvernement et notre majorité, souhaite redéfinir le projet national autour de deux grands principes : en mettant l’homme au cœur, et en changeant de méthode pour que l’action publique se trouve au plus près des citoyens.

Il a redéfini les contours de ce projet national autour de 4 grands axes :

1- Changer notre organisation, notre démocratie
2- Remettre l’humain et la justice au cœur du projet national
3- Face aux peurs, assurer de la clarté et de la force dans les grandes transitions (climat)
4- Face à la colère, savoir défendre et réaffirmer les permanences du projet français (famille, engagement, laïcité, frontières).

Je suis au travail dès aujourd’hui, localement et à l’Assemblée nationale, avec la majorité et aux côtés du Président et du Gouvernement, pour continuer les réformes et faire de ce projet national une réalité. Le Grand débat national était un moment enthousiasmant, et nous devons désormais faire en sorte qu’il se traduise dans les faits. Car c’est la réussite de notre pays et de tous les Français qui est en jeu !

Close