« Le 11 mai sera le début d’une nouvelle étape »

« Le 11 mai sera le début d’une nouvelle étape »

« Le 11 mai sera le début d’une nouvelle étape »

Avec clarté et humilité, Emmanuel Macron a répondu lundi soir aux interrogations des Français et a fixé le cap pour les prochaines semaines. Si l’espoir renaît, nous devons rester vigilants, et accepter de ne pas avoir toutes les réponses tant la situation est inédite.

--> Le confinement prendra fin le 11 mai.

  • Avec des règles adaptées, les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement. C'est une priorité parce que la situation actuelle creuse les inégalités.

  • Les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées, devront rester confinées jusqu'à nouvel ordre.

--> Le Gouvernement proposera dans les 2 semaines un plan de déconfinement afin d’en préciser les modalités aux Français.

--> La sortie du confinement se fera avec toutes les précautions sanitaires nécessaires :

  • Dépistage de toute personne présentant des symptômes et mise en quarantaine des personnes positives.

  • Distribution de masques « grand public »

  • Fermeture des bars, restaurants et cinémas.

  • Interdiction des grands rassemblements jusqu'à nouvel ordre.

--> Le Président de la République a chargé le Gouvernement de renforcer et prolonger les aides destinées à accompagner nos entreprises et sauver les emplois pendant cette crise. Il a également appelé les assurances à prendre leur part de responsabilité.

--> Demain, nous rebâtirons une indépendance agricole, industrielle et technologique et donnerons à l’Europe plus d’autonomie stratégique.

--> Emmanuel Macron a annoncé lundi soir la mise en place d’une aide exceptionnelle aux familles avec enfants les plus modestes, ainsi qu’aux étudiants les plus précaires vivant loin de leurs familles, pour faire face aux conséquences du confinement qui aggrave les inégalités.

--> C’est aussi grâce à la recherche scientifique, en France et en Europe, que nous pourrons trouver les moyens de traiter les symptômes du virus, et proposer un vaccin pour tous nous protéger. Notre pays est celui qui a engagé le plus d'essais en Europe.

"Il y a dans cette crise une chance, nous ressouder, et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde, un projet français, une raison de vivre ensemble profonde" a déclaré le Président lundi soir.

Dans ce moment particulièrement difficile pour notre pays, nous devons faire preuve de responsabilité et de solidarité. Responsabilité, en continuant de respecter les règles mises en place depuis plus d’un mois pour endiguer l’épidémie. Solidarité, car c’est ensemble que nous menons ce combat.

C'est unis que nous relèverons les défis qui nous attendent.

Close