L’Ecole des XV à Aix-en-Provence : quand les entreprises s’engagent pour l’intérêt général

L’Ecole des XV à Aix-en-Provence : quand les entreprises s’engagent pour l’intérêt général

L’Ecole des XV à Aix-en-Provence : quand les entreprises s’engagent pour l’intérêt général

J’ai eu le plaisir de faire découvrir à Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l’école des XV à Aix-en-Provence  vendredi 22 mars.

Créée en 2014 par Denis Philipon, PDG de Voyage Privé et président de Provence Rugby, cette association a pour objectif de lutter contre le décrochage et l’échec scolaire des collégiens des quartiers, sous la supervision du secrétaire général Benoit Lequeux. L’association, qui vient de s’installer à Marseille, suit déjà 90 collégiennes et collégiens des quartiers ouest d’Aix-en-Provence, en leur proposant un programme qui associe soutien scolaire, aide aux devoirs et séances de rugby avec également des moments partagés (repas).

C’est par ce sport, véhiculant des valeurs de partage, d’effort, de collectif et de respect, que les collégiens trouvent dans l’association un environnement à la fois exigeant et bienveillant. 

L’école des XV est une initiative inédite qui fait appel à la responsabilité sociétale de plusieurs entreprises (en majorité Voyage Privé, mais aussi CMA-CGM, la Fondation Crédit Agricole…) au travers du mécénat de compétences et avec l’aide de partenaires publics (la Caisse des Dépôts, le Département). Pleinement engagées dans cette action d’intérêt général, elles s’impliquent et engagent leur responsabilité dans la résolution de ce problème social déterminant pour l’avenir des jeunes qu’est le décrochage scolaire.

C’est le sens de la loi PACTE que nous avons adoptée la semaine dernière à l’Assemblée : faire en sorte que les entreprises développent leur engagement dans la société, par la responsabilité sociétale et environnementale mais aussi en modifiant leur objet social et par un meilleur partage de la valeur.

Close