Novembre, mois de l’Economie Sociale et Solidaire dans toute la France !

Novembre, mois de l’Economie Sociale et Solidaire dans toute la France !

Novembre, mois de l’Economie Sociale et Solidaire dans toute la France !


L’Economie sociale et solidaire (ESS) en France c’est :

  • Plus de 10% du PIB
  • Plus de 200 000.

Et dans notre région l’ESS c’est :

  • Plus de 16 000 établissements employeurs ;
  • Plus de 160 000 emplois salariés ;
  • Soit 10% de l’emploi salarié total ;
  • Plus de 4,2 milliards d’euros de salaires bruts distribués.

Et à l’échelle des Bouches-du-Rhône l’ESS c’est :

  • Plus de 7 000 établissements employeurs ;

  • Plus de 72 000 personnes qui sont employés par des entreprises de l’ESS ;

  • Soit 10,1% de l’emploi salarié dans le département ;

  • Plus de 1.9 milliards d’euros de salaires bruts distribués


Un mois n’est pas de trop pour faire découvrir à travers tout le pays l’ensemble des projets que mènent les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire ! L’ESS c’est cinq grandes familles, associations, mutuelles, banques, fondations et coopératives qui font chaque jour partie de notre quotidien. Sport, culture, secteur médico-social, logement, aides aux plus vulnérables ou encore insertion professionnelle, les secteurs de l’ESS sont aussi nombreux que sont diverses les structures qui l’animent.

La loi du 31 juillet 2014 est venue poser un cadre plus clair et a permis de rénover l’agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale et nous devons aujourd’hui accélérer le changement d’échelle de cette économie, loin d’être marginale.

Aussi, je vous invite à découvrir lors du mois de novembre les événements portés par ces entreprises, fers de lance de l’innovation sociale et de la lutte pour la protection de l’environnement.

http://www.lemois-ess.org/accueil-decouverte/p2.html

Cette semaine, l’ESS est doublement à l’honneur puisque se déroulera la 11ème éditions de la Semaine de la finance solidaire, organisant une centaine d’événements à travers la France pour mettre en valeur l’épargne solidaire. Organisée par Finansol, cette initiative permet de mettre en avant les exemples de projets ayant bénéficié de financement solidaire et leurs réussites.

Toutes et tous, nous pouvons par nos choix d’épargne avoir une influence significative pour améliorer la situation de milliers de français tout en préparant notre avenir.

  • Avec plus de 11 milliards d’euros d’encours en placements contribuant à la société et à l’environnement ;
  • Ce sont 45 000 emplois qui ont été soit créés soit pérennisés en 2017 ;
  • Ces emplois sont non-délocalisables et ont un impact positif pour la société et pour l’environnement.

Il est donc nécessaire aujourd’hui d’encourager l’épargne solidaire et de faire évoluer les entreprises du secteur en leur assurant un accès à des financements à hauteur de leurs ambitions.

L’économie sociale et solidaire irrigue la société et nous devons la mettre en visibilité. Nous continuerons à progresser ensemble par la société civile et la force politique sur ce chemin.

Présentation aux parlementaires du Pacte de croissance de l'ESS avec Christophe Itier, haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire


Au Parlement, nous sommes pleinement conscient de ces enjeux et nous nous sommes pour soutenir les acteurs de l'ESS. Ainsi, nous avons adopté il y a quelques semaines la loi Pacte, qui comporte des mesures fortes en faveur de la finance solidaire. Et, plus particulièrement, j'ai porté un amendement qui a été adopté, instaurant l’obligation de proposer aux souscripteurs des contrats en assurance vie exprimés en unité de compte au moins un fonds solidaire ou un fonds vert.

 

Close