PACTE* : 980 propositions pour le #PlanEntreprises

PACTE* : 980 propositions pour le #PlanEntreprises

PACTE* : 980 propositions pour le #PlanEntreprises

*Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises

Aujourd'hui, j’ai assisté à Bercy aux côtés notamment de Muriel Penicaud et Bruno Le Maire à la présentation des premières propositions de ce qui constituera un Plan Entreprises ambitieux et innovant.

Les binômes député-chef d’entreprise des 6 chantiers de travail lancés le 23 octobre ont fait part un à un des idées élaborées durant ces 2 mois de collaboration et d’auditions.

Pour en finir avec le chômage de masse et favoriser la création d’emplois, le gouvernement mise sur les entreprises.
Ordonnances sur le renforcement du dialogue social, mesures de baisses des charges dans le projet de loi de Finances, projet de loi pour un Etat au service d’une société de confiance et maintenant Plan Entreprises, la grande loi attendue pour avril 2018...
L’objectif du quinquennat est clair : créer un écosystème favorable, plus stable et facilitateur pour que nos TPE-PME grandissent, soient plus agiles, plus audacieuses, qu’elles se développent, exportent et créent les emplois de demain.

Investie sur ce sujet dans le cadre de la Commission des Affaires économiques, j’ai déployé la méthode de co-construction en circonscription et travaillé en atelier avec les organisations et groupements d’entrepreneurs. C’est ce travail en commun réalisé localement qui servira de base pour l’élaboration de la loi avec les 980 propositions présentées jeudi 21 décembre à Bercy par les binômes nationaux.

Mais ça n’est pas fini. En janvier une consultation nationale sera lancée et ouverte à toutes les contributions. Ensuite, au mois de février la rédaction du Plan d’action et du projet de Loi débutera pour arriver en discussion au Parlement au printemps.

L’année 2018 sera dense pour la commission des Affaires économiques puisque, outre le Plan Entreprises, la loi sur le logement, la loi sur l’agriculture mais aussi l’économie sociale et solidaire seront au programme législatif.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Plan d'action ? C'est par ici !

Sur la même thématique ...

Close