Pour un permis de détention des animaux de compagnie

Pour un permis de détention des animaux de compagnie

Pour un permis de détention des animaux de compagnie

J’ai déposé aujourd’hui une question écrite au ministre de l’Agriculture Didier Guillaume au sujet des permis de détention des animaux, et sa possible extension à tous les animaux de compagnie. En effet, un tel dispositif est déjà obligatoire pour les personnes détenant des chiens susceptibles d’être dangereux (chiens de garde, d’attaque, de défense), et permet de s’assurer que la personne qui détient le chien est capable d’en contrôler le comportement.

L’extension du permis de détention à tous les animaux de compagnie est demandée depuis plusieurs années par de nombreux acteurs comme la fondation 30 Millions d'Amis (Officiel) et je souhaitais recueillir l'avis du ministre de l’Agriculture à ce sujet. Ce dispositif permettrait de lutter contre l’abandon des animaux de compagnie et la maltraitance animale car il assurerait que les personnes faisant l’acquisition ou adoptant un animal ont mûri leur décision et sont capable d’en prendre soin. Toute personne coupable d'abandon ou de maltraitance animale ne pourrait également plus acque?rir un nouvel animal.

C'est donc un outil ambitieux qui permettrait de faire un pas de plus dans la lutte pour le bien-être animal, cause qui me tient particulièrement à coeur.

Close