Rentrée scolaire 2018 : une rentrée des classes placée sous le signe de la réussite de nos jeunes !

Rentrée scolaire 2018 : une rentrée des classes placée sous le signe de la réussite de nos jeunes !

Rentrée scolaire 2018 : une rentrée des classes placée sous le signe de la réussite de nos jeunes !

J’étais ce matin invitée à la rentrée des classes de l’école publique Jules-Payot au Jas de Bouffan ainsi que du collège André Campra à Aix en Provence, l’occasion pour moi de faire le point sur l'application des récents dispositifs en faveur de la réussite des élèves avec l’ensemble des équipes éducatives et encadrantes. Je reste convaincue que ces mesures en faveur de l'éducation sont une priorité pour sortir du déterminisme social et donner la même chance à tous, et je tiens à remercier les acteurs qui oeuvrent en ce sens jour après jour.

Mesure phare d’Emmanuel MACRON en faveur de la réforme de l’enseignement, le dédoublement des classes de CP et de CE1 en zone REP et REP+ se poursuit, dans notre territoire comme partout dans le reste de la France. A l’école Jules Payot ce sont ainsi plus de 34 écoliers répartis sur 3 classes qui ont la chance cette année d’intégrer ce dispositif salué par les différents acteurs de l’éducation nationale, des enseignants aux parents d’élèves. Je tiens à remercier la directrice pour son accueil et tiens à féliciter l’ensemble de son équipe dans la mise en place de ce processus qui permet aujourd’hui une acquisition accélérée des connaissances et des compétences, ainsi qu’un climat plus propice à l’écoute et au suivi de nos élèves.

Autre dispositif, dans les classes de collège désormais, le programme Devoirs Faits commence à faire ses preuves et tend à se démocratiser dans l’ensemble des établissements. Ce programme propose à nos élèves, en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs, encadré par une équipe pédagogique sur la base du volontariat. Au collège Campra d’Aix en Provence j’ai eu la chance de rencontrer avec M. Eric TRINCA, Principal, et M. Eric BOUTEILLE, Directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale, des membres de cette équipe qui n’hésitent à prendre des heures sur leur temps libre pour œuvrer concrètement en faveur de la réussite des jeunes et contre le décrochage scolaire. Cette année le nombre d’élèves désirant intégrer le programme a augmenté, tout comme le nombre d'acteurs volontaires susceptibles d'intervenir dans l'équipe pédagogique, témoin de cette volonté d’accompagner et de soutenir nos élèves au quotidien. Le collège Campra se distingue dans la mise en œuvre de cette disposition et je souhaite leur témoigner toute ma gratitude en cette rentrée scolaire qui s’annonce haute en couleur.

Enfin, l’interdiction de l’usage du téléphone portable au collège fait son apparition ce lundi 03 septembre. Cette mesure, en réponse aux problématiques de cyberharcèlement, d’addiction aux écrans, de triche en classe ou de vols entre en vigueur et est déjà félicitée par la majorité du corps enseignant et encadrant. Si le collège Campra était déjà précurseur en la matière je reste intimement persuadé du bienfait de la généralisation de cette disposition. Espérons qu’elle sera de nature à améliorer la qualité de vie collective quotidienne des collèges tout en recréant un lien plus fort, à la fois entre les élèves mais également entre les élèves et le personnel. Je suivrai évidemment de près son évolution et resterai à l’écoute des équipes pédagogiques sur l’ensemble de ces sujets d’actualité.

Ce sont plus de 391.000 écoliers, collégiens et lycéens qui entament cette semaine leur rentrée scolaire dans les Bouches-du-Rhône. Je tiens à leur adresser personnellement tous mes vœux de réussite et d’excellence, qu’ils trouvent leur voie et leur source d’épanouissement personnelle en cette nouvelle année. Quant aux enseignants et personnels d'encadrement, ils ont toute ma confiance dans la réussite des tâches qui leur incombent, j’espère pouvoir continuer longtemps à œuvrer à leurs côtés dans l’intérêt de nos jeunes.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente rentrée, et vous promet de rester force de proposition, cette année encore, en faveur de la réussite de tous.

Close