Sauvez des vies : restez prudents !

Sauvez des vies : restez prudents !

Sauvez des vies : restez prudents !

Alors que s’achèvent près de 2 mois d’un confinement inédit en France, une nouvelle étape s’ouvre aujourd’hui.
La vie de la Nation doit progressivement reprendre son cours, dans nos écoles, nos administrations, nos entreprises, nos commerces, nos tribunaux, nos villes.

- RESPECT DES GESTES BARRIERES : lavage régulier des mains, distance de sécurité dans les bureaux et les commerces, éternuement dans le coude, isolement en cas de symptôme, et port du masque là où la distanciation sociale ne peut pas s’appliquer.

- LES ECOLES rouvrent : les maires se sont mobilisés pour que 85% des écoles rouvrent aujourd’hui avec un protocole sanitaire strict. C’est une nécessité sociale, tant les inégalités se sont creusées pendant cette période, et certains enfants sont sortis du système d’enseignement.

- LES ENTREPRISES ET COMMERCES sont nombreux à rouvrir leurs locaux aujourd’hui avec des protocoles sanitaires par métier. Les nombreuses aides de l’Etat ont permis de sauvegarder de nombreux commerçants et entreprises pendant cette crise. Nous restons mobilisés auprès de ceux qui doivent rester fermés, notamment le secteur touristique et événementiel, avec la poursuite du chômage partiel et du Fonds de solidarité, ainsi que les Prêts Garantis par l’Etat, mais aussi des exonérations de charges.

- LES TRANSPORTS en commun : Le port du masque y est obligatoire. Les collectivités, en charge des transports, en ont augmenté la fréquence. Les déplacements sont limités au nécessaire lorsqu’ils sont effectués au-delà de 100km du domicile, pour limiter la propagation du virus.

- LES TESTS : Sur tout le territoire, les laboratoires de ville et hôpitaux sont désormais équipés pour déployer 700 000 tests par semaine. Le ministre de la Santé l’a rappelé : toute personne présentant des symptômes pourra être testée.

- LES MASQUES : Dès ce 11 mai, les masques grand public sont disponibles dans les pharmacies et bureaux de tabac, ainsi que les grandes surfaces et le réseau de la Poste. Des logos ont été mis en place par le ministère de l’Économie afin d’assurer la qualité de ces masques et le nombre de lavages possible. En totalité, le stock Etat, entreprises et collectivités, disponible par semaine représente 50 millions de masques lavables et 50 millions à usage unique.
Plus de 1,5 milliards de masques ont été importés par l’Etat. Par semaine ce sont 20 millions de masques lavables 20 fois mis à disposition par l’Etat et 100 millions pour les personnels soignants.

Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle étape. Ce n’est pas celle de la disparation du virus ni de la reprise de notre vie d’avant le virus. La prudence reste de mise, car le virus est toujours là, et seule notre responsabilité collective permettra de l’endiguer à terme.

Restons prudents

Close