Territoires Zéro Chômeur Longue Durée s’agrandit à Jouques !

Territoires Zéro Chômeur Longue Durée s’agrandit à Jouques !

Territoires Zéro Chômeur Longue Durée s’agrandit à Jouques !

A Jouques, nous avons fêté la pose de la première pierre des nouveaux locaux d’Elan Jouques, l’entreprise à but d’emploi qui porte l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur.

Ce projet est le coup de cœur de ma mandature ! Cette expérimentation, votée lors de la précédente législature pour 10 territoires, doit être étendue à 50 dans le cadre du Plan de lutte contre la pauvreté.

Aujourd’hui, face à un chômage structurel, nous devons déployer toutes les initiatives pour ramener les personnes éloignées de l’emploi à une activité pérenne. L’innovation sociale prend toute sa place dans la réalisation de cet objectif.

TZCLD propose d’activer les dépenses et allocations liées au chômage et à son coût social pour les investir dans la création d’activités. A Jouques ce sont plus de 50 personnes qui sont désormais employées par Elan Jouques pour développer leur propre activité : recyclerie, réalisation et location de toilettes sèches, multiservices, entretien de sépultures, organisation de randonnées culturelles…

En 2019, nous devrons permettre que la loi qui étend l’expérimentation à 50 territoires soit votée et pourquoi pas, comme en 2016, à l’unanimité !

Close