Un grand plan pour soutenir le secteur culturel !

Un grand plan pour soutenir le secteur culturel !

Un grand plan pour soutenir le secteur culturel !

Le Président de la République a présenté cet après-midi des mesures fortes pour soutenir le secteur culturel durement touché par la crise actuelle.

Il a notamment annoncé la prolongation inédite des droits des intermittents du spectacle d'une année, au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c'est-à-dire jusqu'à fin aout 2021. Cette demande était légitime, elle est entendue !

 Réouverture des lieux de création à partir du 11 mai

Les librairies, disquaires, bibliothèques et médiathèques, galeries d’arts et certains musées pourront rouvrir en évitant les brassages.

Les répétitions seront autorisées dans les théâtres mais pas les représentations.

Fonds de solidarité accessible aux artistes

Levée des freins techniques pour un meilleur accès des artistes-auteurs au Fonds de solidarité ouvert aux TPE.
Ces artistes bénéficieront d’une exonération de cotisations pendant quatre mois.

Dotation augmentée pour le CNM

Le Centre national de la musique, qui vient d’être créé et qui est très fragilisé par la période, va être redoté à hauteur de 50 millions d’euros.

Grand programme de commandes publiques

Le Président de la République veut lancer un grand programme de commandes publiques auprès de divers métiers du secteur culturel (métiers d’art, spectacles vivants, littérature et arts plastiques), en particulier en faveur des créateurs de moins de 30 ans.

"Il nous faut protéger celles et ceux qui font vivre la culture en France." a rappelé Emmanuel Macron. Ces annonces fortes étaient très attendues par le secteur culturel avec qui je me suis entretenue dès le début de cette crise et qui m'a permis de faire remonter des demandes et des propositions.

Close