Une journée au Salon de l’Agriculture

Une journée au Salon de l’Agriculture

Une journée au Salon de l’Agriculture

J’étais dimanche avec mes collègues députés de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée au Salon International de l’Agriculture à Paris, pour une journée riche en échanges et rencontres.

Nous avions en effet rendez-vous avec les différentes filières agricoles toute la matinée pour discuter de la future loi. Puis j’ai profité de cette visite pour rencontrer, avec mon collègue Jean-Baptiste Moreau, le président de la FNSAFER (Fédération Nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural), dans le cadre de la mission d’information « Foncier agricole » dont je suis co-rapporteure à l’Assemblée. L’accaparement des terres, l’installation des jeunes agriculteurs et leur accès aux terres, les investissements étrangers… autant de problématiques cruciales pour le monde agricole, sur lesquelles nous allons travailler ces prochains mois et que nous avons évoquées avec la FNSAFER.

Nous avons pu également discuter après le déjeuner avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, pour échanger sur le projet de loi qui sera en discussion au sein de la Commission d’ici 1 mois, et la grande transformation de notre modèle agricole que nous souhaitons, au sein de la majorité, mettre en marche et accompagner.

J’ai aussi rencontré avec Roland Lescure le collectif des Jeunes Agriculteurs Syndicat. Ils constituent la nouvelle génération des exploitants agricoles, avec des idées novatrices pour renouveler et redynamiser notre agriculture ; nous nous devons de les accompagner dans leur implantation, et c’est aussi l’ambition de cette transformation.

Cette journée au #SIA2018 a été très instructive, et nous en sommes revenus encore plus déterminés pour travailler à l’évolution de notre modèle agricole dans l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation.

Close