Visite du Foyer L'Orée du Jour

Visite du Foyer L'Orée du Jour

Visite du Foyer L’Orée du Jour

Ce matin, je me suis rendue au Foyer L'Orée du Jour, dans le centre d'Aix-en-Provence. Géré depuis sa création en 1994 par l'association Espoir Provence, le Foyer l'Orée du Jour accueille 42 personnes souffrant de troubles psychiques mais dont la situation médicalement stabilisée leur permet d'élaborer un projet de vie en société.

Le foyer peut ainsi répondre à une double mission : d'abord être un foyer de vie mais aussi une mission de réinsertion sociale.

Accompagnés par une équipe notamment constituée de psychologues, d'infirmières, d'éducateurs spécialisés et d'aides médico-psychologiques, les résidants sont directement impliqués pour la mise en place d'un projet d'accompagnement personnalisé.

Lieu unique dans les Bouches-du-Rhône, le Foyer L'Orée du Jour propose des activités en interne (jardinage, théâtre, peinture, sport, etc.) mais aussi une large ouverture sur la cité.

Au cours de cette visite, j'ai pu échanger avec l'équipe du foyer, salariés et bénévoles d'Espoir Provence, mais aussi avec les résidents accompagnés par l'association.

Close