Visite du lycée militaire d'Aix-en-Provence

Visite du lycée militaire d'Aix-en-Provence

Visite du lycée militaire d’Aix-en-Provence

Depuis le début de mon mandat, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de me rendre au lycée militaire, notamment pour les cérémonies de rentrée scolaire et de fin d'année.

Aujourd'hui, j'ai tenu à répondre à l'invitation du colonel Chatillon, commandant le lycée militaire, pour mieux connaître cette institution aixoise.

Excellence académique, sociale et comportementale, tels sont les objectifs de cet établissement où sont scolarisés près de 850 élèves du secondaire et des classes préparatoires aux grandes écoles.

Concilier exigence et humanité, tradition et modernité, c'est le but de cette institution qui forme des civils mais surtout de futurs officiers de l'Armée française.

Au cours de cette visite, j'ai eu l'occasion d'échanger avec le proviseur Rusterholtz et le colonel Chatillon, qui dirige le lycée, mais aussi avec des élèves de CPGE, préparant notamment le concours des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Ensemble, nous avons évoqué leur scolarité au lycée militaire d'Aix, les valeurs de cohésion et de camaraderie et encore la carrière d'officiers à laquelle ils aspirent.

Enfin, je ne peux terminer le compte-rendu de ma visite sans évoquer la mémoire du capitaine Rebout, du "11eme choc" de Perpignan, mort pour la France lors de la tentative de libération en janvier 2013 de Denis Allex, agent du renseignement français, retenu en otage par les shebabs somaliens. Ancien élève du lycée militaire d'Aix, une salle du lycée porte aujourd'hui son nom.

Close